top of page
Rechercher

Une bougie gourmande en forme de patisserie



Bougie trompe oeil cup cake


La bougie gourmande, une conception unique 🇫🇷


La préparation d’une bougie gourmande est relativement simple, elle ne requiert ni équipement professionnel, ni investissement de départ important. Par contre elle demeure énergivor en termes de temps.


De son début de fabrication à sa réalisation finale, il peut se passer aisément quelques heures. C’est généralement le temps de préparation nécessaire pour la conception d’une bougie gourmande. Mieux vaut être (très) organisé et (très) patient.


La plupart de ceux et celles qui se lancent dans cette aventure de créateurs de bougie artisanale abandonnent généralement par ce manque crucial de temps, mais aussi, souvent, la concurrence, locale et sur le web, forte sur un produit qui est, disons le, réalisable par tous.



Une fabrication artisanale


verre pour bougie gourmande

La bougie gourmande est une œuvre artisanale entièrement faite à la main. Vous ne trouverez pas de fabrication industrielle de cette décoration parfumée. Elle est d'une technicité telle, que les machines ne pourront proposer un visuel aussi précis et authentique que nos artisans régionaux.


Cette bougie artisanale est comparable aux glaces à l’italienne : Vous aurez bien du mal à trouver ce type de glaces estivales dans les rayons des supermarchés.


Pour trouver de belles bougies artisanales gourmandes, il vous faudra vous déplacer, chiner dans les boutiques de parfumerie ou de décoration d’intérieur, vous promener sur les marchés de bonne heure ou en nocturne.


La bougie gourmande sait se cacher, mais une fois que vous aurez trouvé la bonne adresse, vous ne pourrez plus vous passer d’une bougie à la fleur d’oranger ou au chocolat noix de coco. elles sont magnifiques et terriblement addictives.



Des matières premières de qualité


Commençons par le début, le contenant, avant de créer votre bougie gourmande, vous aurez besoin de choisir un contenant de qualité, résistant aux fortes chaleurs et aussi très esthétique. Le contenant sera la première chose que l’on voit sur une bougie gourmande. Son choix doit être judicieux car il doit être en phase avec la couleur finale de la bougie.

Pour la fabrication des bougies gourmandes, on utilise de la cire. Elle peut être végétale, animale ou industrielle. Nous avons écrit un post là dessus pour vous expliquer les différences entre toutes ces cires.


La cire représente ainsi 80 % de la composition d’une bougie gourmande, autant bien la choisir. Ensuite, vous trouverez la fragrance, et pour cela, nous avons choisi toutes nos senteurs en provenance de Grasse, une ville vivante au cœur de la Provence. Chez La Maison Gourmande, ce choix n’est pas anodin, nous souhaitons offrir à nos clients, les meilleurs arômes français 🇫🇷.



Des bougies gourmandes trompe oeil :


Les bougies gourmandes ont une particularité, leur gourmandise... Leur visuel rappelant de beaux gâteaux sucrés, excite nos papilles et nous donne réellement envie de croquer dans ces fabrications déjantées. Voici les bougies artisanales les plus recherchés sur le web en 2022


Bougie trompe oeil en forme de glace


C’est l’une des plus connues et des plus appréciées par nos clients, la bougie en forme de glace est un cadeau souvent offert lors d’une occasion qui peut être spéciale : un anniversaire, un jour de fête ou simplement pour faire plaisir. C’est un trompe oeil diaboliquement efficace. Les couleurs choisies sont souvent vives et chaudes, rappelant le goût sucré d’une glace que l’on adore apprécié sous une forte chaleur d’été.


Une bougie trompe oeil en forme de Gâteaux


Faire le choix d’une bougie de ce style est subtil et audacieux. Faire croire à un proche qu’il s’agit non pas d’un dessert gourmand mais bel et bien d’une bougie est un défi que nombre de fabricants de bougies gourmandes adorent relever. Cela demande une technique de création redoutable et millimétrée.

Les trompe l'œil les plus connus sont la bougie en forme de fraisier, l'île flottante (notre préféré) et le gâteau au chocolat.


Des bougies gourmandes techniques et fragiles


Bougie trompe oeil design

La technicité dans la fabrication des bougies gourmandes est extrême. Toutes les étapes de conception ont une importance accrue pour que le résultat final soit une splendeur visuelle et olfactive.


Le temps de repos


Le temps de repos de la cire permet une homogénéité parfaite de sa future combustion. Cette étape est cruciale, si ce temps donné n’est pas respecté, la bougie aura tendance à laisser des traces noires sur le contenant ou de brûler de manière irrégulière laissant apparaître de petits trous sur la surface de la cire.


Nous pouvons observer également que la plupart des bougies gourmandes artisanales sont conçues avec plusieurs couleurs, une pour le fond de la bougie, une autre pour le cœur de la bougie et une dernière pour la tête de la bougie. Ces cires ne doivent pas se mélanger pour garder leur couleur d’origine.


Ainsi entre chaque étape de coulage de la cire, un temps de repos doit s’opérer pour proposer in fine un résultat digne des plus grands pâtissiers !!


Le temps de préparation


La préparation d’une bougie gourmande est très aléatoire en fonction du résultat attendu. Il convient de dire qu’il dépend de la quantité de cire à faire fondre mais pas que… Aussi du temps consacré aux finitions : Décoration, pose de la chantilly, ajout d’éléments additionnels, personnalisation du texte.


Ainsi pour estimer le temps de préparation à la conception d’une bougie gourmande en forme de pâtisserie, il faudra faire des essais. Plus vous vivrez l’expérience de cette réalisation artisanale, plus vous gagnerez du temps sur chaque étape de création.


L’une des choses que prend au finale le plus de temps, tous les fabricants vous le diront à l’unanimité, est la vaisselle en fin de journée. La cire demeure un produit très gras comme l’huile. Pour en venir à bout, munissez-vous d’une bonne éponge, de liquide vaisselle, d’eau chaude et d’huile de coude.


En conclusion, la réalisation d’une bougie gourmande trompe œil est un art qui s’apprend avec l’expérience et un zeste de patience :) Vous ne possédez ni l’un, ni l'autre La Maison Gourmande se fera un plaisir de concevoir vos bougies gourmandes préféré et personnalisé


Nous concevons, chaque jour, dans nos ateliers, des bougies gourmandes de qualité, pour un rendu visuel et olfactif unique. Notre équipe de passionnés élabore pour vous des produits fiables, écologiques et naturels.


Bonne visite sur notre site

La Maison Gourmande


334 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page