top of page
Rechercher

Quelle cire de bougie choisir pour sa bougie gourmande ?

Dernière mise à jour : 6 août 2022

Lors de nos différents achats en bougie, nous essayons tant bien que mal de trouver le meilleur compromis entre le parfum dégagé par la bougie et son apparence esthétique extérieure.

La cire de soja pour bougies parfumées ou bougies gourmandes.

Bougie parfumée cire naturelle de soja
Bougie cire soja

Et au fil de nos découvertes, nous avons appris à tenir compte d’autres critères : la productivité de la bogie, l’origine des matériaux utilisés à sa fabrication, qu’elle soit d’une production artisanale ou industrielle et notamment aux éventuelles substances toxiques.

Ainsi tout au long de cet article, nous allons essayer de vous amener à modifier vos critères de sélection au travers de la découverte de la cire de soja...


La bougie de grande distribution


Souvent faites avec de la cire de paraffine, la bougie que nous pouvons trouver en grande distribution sont de piètre qualité. A noter que la paraffine est un produit dérivé du pétrole et a fortiori libère du CO2 lorsqu’elle entre en combustion.

Au-delà que ce soit très mauvais pour la planète (participe au réchauffement climatique) la production de bougies dite bon marché, est souvent faîte à l’étranger et par des travailleurs dans des conditions de travail souvent discutés et discutables.

N’oublions pas que la combustion de ces bougies libère dans l’air ambiant de votre domicile des substances nocives pour votre santé : provoquant régulièrement des conséquences légères type eczéma, légère toux, les yeux qui piquent ou plus importantes tels que des allergies ou de l’asthme. Certaines études déclarent même que les toxines peuvent être sources de cancer du poumon. C’est pas très jovial...

Le seul avantage à tirer de ces bougies, est le prix, vous trouverez assez facilement une appellation bougie artisanale ou bougie parfumée à moins de 2 Euros dans les rayons. Un conseil, ne jouez pas avec votre santé, l’air que vous respirer doit être le plus pur possible pour garantir à votre foyer une atmosphère légère et surtout respirable...

Alors quelles cires pour une bougie durable et propre ?


A la lecture du dernier paragraphe, nous nous sommes rapidement détourné de l’achat de nos matières premières pour nos bougies des grandes distributions. Nos critères de choix des bougies naturelles ont été complètement bouleversés. La santé est aujourd’hui, trop précieuse et fragile pour prendre des risques.

C’est aussi un geste citoyen qu’est de préserver notre chère Terre de toutes toxines volatiles. Quelles peuvent-être alors les alternatives à cette cire meurtrière ? nous pouvons vous en citer quelques unes : la cire d’abeille, la cire de coco, la cire d’avocats, la cire de colza. Mais notre choix s'est porté assez rapidement sur la cire de soja.

Alors vous nous demanderez pourquoi ! C’est avant tout pour ses caractéristiques entièrement naturelles. C’est une matière première complètement renouvelable et biodégradable fabriquée à base de cire de soja neutre en CO2. Cette cire de soja ne contient aucune substance nocive pour votre santé. ouf…

Du côté de l'utilisation, elle offre une combustion allongée et homogène. Pour sa fabrication, elle ne présente que peu de risque car à une température de chauffe plutôt basse (40°C)

Une bougie à la fois naturelle et parfumée, ça fonctionne ?


Il est vrai que dans l’achat des bougies traditionnelles, il demeure un avantage conséquent, l’odeur. Vous désirez acheter une bougie pour un évènement particulier, noël par exemple et ses fameuses bougies senteurs “arbres de noël”, vous en aurez pour vos narines. Cela est dû au fait que la combustion de la cire soit extrêmement rapide. Le révère de la médaille est souvent la tenue de l’odeur dégagée : ressentie comme trop envahissante et peu durable dans le temps.

Pour que vous puissiez profiter d’une ambiance chaleureuse et olfactivement envoûtante, préférez les bougies à la cire de soja, la combustion est nettement plus lente, ce qui permet aux huiles essentielles de se déployer plus doucement dans votre intérieur.

On vous dit tout sur la cire de soja.


Là encore, vous avez une large gamme de choix possibles. vous devez rester attentif lors de votre achat. Certains fabricants pour une question de rentabilité ne vous proposent pas réellement une cire de soja entièrement naturelle, certains ingrédients peuvent être ajoutés comme la paraffine dont le coût est moins élevé.

Également, toutes les cires ne sont pas biologiques et d’autant plus sans OGM. Chez La Maison Gourmande, nous vous garantissons une cire de soja 100% naturelle, n’ayant subi aucuns tests sur les animaux, dont le chaînage de la fabrication à la commercialisation est entièrement français 🇫🇷.

En conclusion, le marché actuel nous propose un choix de cire plutôt large, toutes ces cires peuvent-être utilisées pour des fabrications artisanales de bougies classiques ou toutes autres déclinaisons, bougies parfumées, bougies personnalisées, mug et autres... Retenez simplement qu’aujourd’hui dans chacun de nos achats, il est de bon conseil de vérifier la provenance du produit, sa fabrication artisanale ou industrielle et l’impact environnemental qu’il peut avoir sur court, moyen ou long terme.

Chez La Maison Gourmande, nous avons procédé étape par étape à une sélection tant sur les cires que sur les fragrances, aux choix de produits de qualité pour un service unique et vous satisfaire.


Bonne Visite

La Maison Gourmande


218 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page