
La bougie gourmande, la reine de la bougie contemporaine
Il existe de nombreuses variétés de bougies, des bougies avec ou sans parfum, des bougies chauffe-plats, des chandelles pour les cérémonies religieuses ou de simples bougies décoratives n’ayant pas comme but véritable d’être brûlées. Toutes ces bougies ont survécu au temps qui passe et surtout aux innovations énergétiques qui retranchent les bougies artisanales comme simple objets usuels pour des cérémonies et rites religieux.
Aujourd’hui, la bougie se renouvelle et devient peu à peu un objet de décoration qui permet de sublimer un intérieur triste, pauvre en couleur et en odeur. La bougie gourmande fait son apparition et bouscule les codes de fabrication. La cire se trouve roulée, tapissée, broyée, fouettée pour le plus grand bonheur de ses partisans.
Une bougie parmis les bougies
La bougie gourmande est devenue rapidement la reine des créations artisanales. Sa splendeur et ses arômes enivrants font vite oublier les bougies simplement parfumées aux huiles essentielles.
Elles portent tous les attraits d'une bougie artisanale dite classique : De la cire naturelle végétale ou animale, une fragrance pour la senteur et une mèche pour l’allumage. Elle tire son épingle du jeu dans son processus de fabrication, plus ou moins complexe en fonction des réalisations.
On va pouvoir trouver autant de style de bougie gourmande que de créateurs. En effet, chacun détient son propre secret de fabrication. Chez La Maison Gourmande, nous vous proposons de découvrir le nôtre au travers de nos différents ateliers que nous animons le week-end.
Une décoration gourmande chic et moderne
L’évolution de la bougie gourmande s'est faite en douceur. Les premières ébauches ont été plutôt grossières, dotées d’un jeu de couleur sommaire tout en gardant une part olfactive très présente. Puis, la technique s’est invitée dans les ateliers de fabrication et l’art de la création de bougies artisanales s’est raffiné.
Tel de grand chef pâtissier, les fabricants se sont armés de patience pour donner un style chic et moderne aux bougies gourmandes. Utilisée parfois comme une décoration trompe-œil, la bougie gourmande se fait une réputation noble auprès de ses admiratrices et admirateurs.
La recette miracle pour faire une chantilly sur la bougie gourmande
Nous allons, à présent, vous en dire plus sur comment effectuer une chantilly de qualité pour votre bougie artisanale. Le secret réside dans la proportion entre la cire liquide et la cire solide lors du mélange.
Toute préparation de chantilly pour une bougie gourmande nécessite un espace suffisamment grand pour pouvoir installer l’ensemble de votre équipement. Nous vous conseillons également de vous munir de gants de protection, la cire étant une matière très huileuse et pouvant gêner la manipulation des ustensiles.
