top of page
Rechercher

L’histoire de la Bougie Gourmande

Dernière mise à jour : 7 août 2022


Bougie gourmande sur une table
Bougie noix de coco mèche bois

Au travers de cet article, nous souhaitons rendre un hommage certain à l’un des plus vieux présents qui a traversé l'espace-temps : la bougie. De la chandelle bon marché à la bougie gourmande chic, nous vous proposons de retracer le parcours enflammé de ce qui était une nécessité à une époque lointaine et qui est devenu, aujourd’hui, un objet décoratif qui fait l'unanimité.



La bougie et ses Ancêtres


Il faut remonter à 3000 ans avant J-C pour retrouver l'ancêtre même de la bougie que nous connaissons : La Chandelle qui se présente littéralement comme un outil d’éclairage dotée d’une mèche tressée enrobée de Suif de boeuf, de mouton ou de porc


Un moyen plus utile qu’agréable en effet car elle demandait un attention particulière : il fallait la remplir régulièrement, couper et remonter la mèche qui charbonne, nettoyer l’huile qui coule et par-dessus tout, elle ne fournissait que peu de lumière…


Puis dès le Moyen âge, la lampe à huile fit son apparition mais c’est uniquement au 18ème siècle, que celle-ci connu un progrès notable notamment grâce au chimiste Proust qui inventa la lampe à huile à réservoir latéral, puis d’autres le suivi avec la mèche cylindrique et la cheminée de tôle puis de verre. L’histoire de la bougie artisanale, nous pourrions en écrire des lignes et des lignes mais un fait à marqué l’histoire de la bougie, le développement de l’électricité en France et dans le monde.


La bougie et toutes ses variantes qui sont à la base des accessoires destinés à accomplir une mission relativement simple, éclairer. Sont devenus peu à peu secondaires, car jugé trop consommatrices, mal-éclairantes, dangereuses et même encombrantes.

Il ne faut pas longtemps pour les voir toutes rangées dans des placards où poussière et toiles d’araignées les attendent…

Puis, depuis une vingtaine d'années, la nostalgie de la flamme flamboyante et chaleureuse se fait sentir. Nous pouvons observer d’abord aux fêtes de famille que les bougies parfumées, les bougies colorées et plus récemment, les bougies personnalisées et les bougies gourmandes font leur apparition.

Aujourd’hui, la bougie est tendance, la bougie gourmande permet d’exprimer le caractère d’un jour ! Elle apporte à son propriétaire douceur et volupté.


La bougie gourmande : qu’a t-elle de plus qu’une bougie traditionnelle ?


Là nous vient le cœur de cet article, la bougie gourmande, qu’est-ce encore cette divine expression qui allie à la fois le comestible et l'immangeable ? Terribles sont les hommes !


N’avons nous pas encore assez de création de bougie à en perdre la tête ?

Le fait est que non…

Nous pouvons aujourd’hui vous proposer de délicieuses bougies parfumées à la cannelle dans une enivrante chaleur d’hiver, des bougies fraises Tagada au coulis de framboise et autres, il y en a pour tous les goûts. La bougie gourmande est une révolution dans le domaine de la bougie, elle sympathise et séduit d’une part votre odorat qui ne se lassera que difficilement d’un souffle printanier dans votre intérieur, en plus de régaler vos pupilles par son esthétisme parfait.


Les bougies chauffes plats n’ont qu'à bien se tenir. Bien utile pour faire une décoration de 20 minutes, puis pour passer à nouveau 20 minutes à nettoyer la cire qui est tombée au sol en essayant de les ranger à moitié chaudes. Elles n’ont plus le succès de leur premières années.

Les Français tendent à davantage de confort : un confort logistique, notamment sur la durée de combustion de la flamme, un confort olfactif pour une ambiance chaleureuse, et visuel pour une décoration personnalisée.

La bougie gourmande est devenue, alors, un élément de décoration à part entière. Elle vous accompagne pour tous les moments de votre vie, une bougie personnalisée pour votre mariage, une bougie personnalisée pour un anniversaire, une bougie personnalisée pour célébrer une naissance et d’autres moments aussi importants qu’unique.


Une particularité fait mouche auprès des acheteurs, c'est sa personnalisation, vous pouvez choisir le parfum de votre choix, la couleur, et les petits mots pour lui ou pour elle. Cette demande de bougie personnalisée est en pleine croissance notamment pour des cérémonies de mariages, de baptêmes ou de communion.


La bougie sous d'autres déclinaisons


Au travers de cet article, vous avez pu constater que la bougie à suivit les hommes, époques après époques, années après années. Et son évolution n'est pas encore à son apogée : La Maison Gourmande travaille sur des bougies gourmandes évolutives au fil de la combustion laissant apparaître un bijoux à offrir...


Imaginez... Quel cadeau merveilleux pour un anniversaire, une fête ou juste pour le plaisir d'offrir. Le ou la chanceuse pourra au bout de la combustion de sa bougie découvrir des boucles d'oreilles, un pendentif personnalisé ou un bracelet doré. C'est comme offrir un cadeau dans un cadeau ! Nous sommes certain que cette évolution sera la star de cette fin d'année 2022.


Chers lecteurs, vous qui cherchez toujours des idées de cadeaux insolites, La Maison Gourmande y a répondu avec succès.


Bonne visite

La Maison Gourmande


39 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page